Espace client

Information de contact

6 impasse des Tailleurs, 53810 Changé
contact@guest-adom.com
02 43 49 56 14

Suivez-nous

Conciergerie Airbnb, gestion locative courte et moyenne durée | GUEST ADOM

Foire aux questions

Par catégorie

Nos services

GUEST ADOM, c’est quoi ?

Créé en 2018, GUEST ADOM est un réseau de conciergeries locatives de proximité offrant un service de gestion complète pour votre logement en location courte ou moyenne durée. Les annonces sont diffusées sur nos plateformes partenaires telles que Airbnb, Abritel, Booking.com, etc.

GUEST ADOM peut donc mettre en location aussi bien votre résidence principale, secondaire ou votre investissement locatif. Nous vous accompagnons de la création de l’annonce jusqu’à l’accueil des voyageurs en passant par le ménage et la gestion du linge, le tout en maximisant vos revenus. L’ensemble des prestations sont internalisées ce qui rend le process GUEST ADOM unique et fiable.

Êtes-vous des professionnels de l’immobilier ?

Oui, nous sommes des experts en immobilier. Nous possédons la carte G, carte professionnelle de gestion immobilière, délivrée par la CCI et assurée par la caisse de garantie GALIAN. Parce que nous savons que confier son bien à une personne extérieure n’est pas facile, nous proposons, sous un même toit, à la fois des services de gestion locative et des services de conciergerie. Cela nous permet d’assurer la bonne gestion de votre bien de A à Z.

Cette carte G bénéficie encore plus aux investisseurs immobiliers pour faciliter la gestion et la comptabilité de leur logement, avec des comptes-rendus de gestion délivrés toutes les deux semaines. GUEST ADOM s’occupe également du reversement de la taxe de séjour à la commune ainsi que de la caution pour chaque location.

Dans quelles villes vos services sont-ils disponibles ?

Aujourd’hui, le réseau GUEST ADOM compte une douzaine d’entreprises de proximité à travers la France notamment à Paris, Biarritz, Saint-Malo, Le Mans, Angers, Laval, mais également en bord d’océan, notamment à Pornic, Saint-Nazaire, La Baule et la Vendée.  GUEST ADOM se développe sans cesse avec de nouvelles ouvertures chaque année dans toute la France.

Qu’est-ce que la gestion complète ?

Vous souhaitez mettre votre logement en location de courte ou moyenne durée, mais vous n’avez pas le temps d’assurer la gestion opérationnelle, vous n’en avez tout simplement pas envie ou vous souhaitez professionnaliser votre activité ? L’offre de gestion complète est faite pour vous. Avec l’offre de gestion complète, GUEST ADOM s’occupe de tout. Nous créons, diffusons et gérons votre annonce. Nous optimisons le prix de votre logement à la nuit afin de vous garantir une rentabilité optimale. Ce n’est pas tout, nous chouchoutons vos voyageurs, grâce à un service de ménage entièrement géré en interne, la gestion du linge de qualité hôtelière, le check-in et check-out, ou encore avec une astreinte disponible 7j/7 pour répondre à toutes les problématiques, dans le but de leur faire vivre une expérience exceptionnelle.

En somme, nous prenons tout en charge dans le seul but de vous faciliter la vie et de vous faire gagner de l’argent.

Qu’est-ce que la location de courte durée ?

Les locations de courte durée, appelées également locations touristiques ou saisonnières, concernent des locations meublées à destination de voyageurs de passage, généralement pour des vacances ou des déplacements ponctuels et professionnels, qui n’élisent pas domicile dans la ville où ils séjournent. Ce type de location s’est grandement développé au cours de ces dernières années avec l’arrivée en 2010 de la plateforme de réservation Airbnb en France.

La durée d’une location de courte durée ne peut pas excéder 90 nuits consécutives, soit 3 mois.

Les résidences principales ne peuvent pas être louées plus de 120 jours par an en location de courte durée, ou alors vous devez obtenir une autorisation de changement d’usage pour votre logement. Les résidences secondaires et investissements locatifs ne sont, quant à eux, restreints à cette limite que s’ils se trouvent en zone tendue ou dans une ville de plus de 200 000 habitants. Si votre logement n’est pas dans l’une de ces deux situations, aucune restriction de nuitée n’est présente.

Qu’est-ce que la location de moyenne durée ?

Les locations de moyenne durée sont des locations meublées, dont la période d’occupation est comprise entre un mois et un an. Les voyageurs que vous recevrez ne comptent pas s’installer définitivement dans votre logement. Ces locataires temporaires sont généralement des professionnels, en formation ou en déplacement, ou des étudiants qui recherchent une solution de location meublée de moyenne durée.

À la différence des locations de courte durée, vous n’êtes pas soumis à la limitation des 120 nuitées par an, dans une ville de plus de 200 000 habitants ou une des zones tendues notamment. Vous pouvez également louer votre résidence secondaire tout au long de l’année en location de moyenne durée et la récupérer en période de vacances. Un excellent moyen de tirer pleinement profit de votre pied-à-terre.

La location de moyenne durée est également une excellente alternative à la location longue durée : une meilleure flexibilité tout en s’assurant un loyer mensuel supérieur à la location longue durée.

Qu’est-ce que la location à l’heure ?

La location à l’heure permet d’organiser des événements destinés aux professionnels, comme aux particuliers, de louer une partie ou la totalité du logement juste le temps nécessaire pour un baptême, une réunion, une baby shower, une exposition, etc. L’avantage principal de ce mode de location est la rentabilité, qui peut être jusqu’à 2,5 fois supérieure que la location de courte durée.

Grâce au partenariat entre GUEST ADOM et We Peps, nous pouvons désormais proposer votre logement en location à l’heure. We Peps propose aux propriétaires partout en France de louer leur maison, leur jardin, leur terrasse, la piscine, le salon, le garage pour quelques heures en journée ou en soirée.

Dois-je être présent en personne pour le check-in / check-out ?

Vous n’avez pas besoin d’être présent pour le check-in / check-out. GUEST ADOM propose une offre de gestion locative complète comprenant le check-in et check-out de vos voyageurs entre chaque location. Notre équipe sur place réalise un audit complet de votre logement avant et après chaque location pour vous tenir au courant de tout ce qu’il se passe dans votre logement.

Puis-je proposer une solution d’entrée autonome pour mes voyageurs ?

Nos équipes GUEST ADOM sont formées pour accueillir les voyageurs dans votre logement en votre absence. L’accueil en personne permet à vos voyageurs de débuter leur séjour de manière personnalisée, et surtout de bénéficier d’un temps dédié pour présenter votre domicile et ses spécificités.

Vous pouvez proposer une solution d’entrée autonome à vos voyageurs pour une plus grande flexibilité au niveau des horaires d’arrivée, notamment pour une clientèle professionnelle qui sont très dépendante de leur travail pour leurs arrivées dans le logement. GUEST ADOM travaille avec des entreprises partenaires proposant des solutions alternatives à l’accueil en personne comme Nuki, Igloohome ou encore BNB Access. Ces solutions sécurisées permettent d’ouvrir aussi bien la porte du logement que la porte du bâtiment, ou encore de déclencher l’interphone.

Dois-je fournir le linge ?

Non, vous n’avez pas à fournir le linge. Grâce à nos partenaires fournisseurs de linge de qualité hôtelière, nous sommes en mesure de répondre aux besoins des voyageurs s’ils souhaitent que nous fournissions du linge de lit et de bain pour l’ensemble du logement.

Quels services complémentaires proposez-vous aux voyageurs ?

GUEST ADOM propose de nombreux services complémentaires pour répondre à toutes les attentes des voyageurs. Dans une liste non-exhaustive, nous proposons notamment la location de linge de lit et de bain, le matériel pour bébé (baignoire, lit, chaise…), la livraison de courses ou de petit-déjeuner, ou encore des prestations de ménage au cours du séjour.

Que contient le kit d'accueil ?

GUEST ADOM propose un kit d’accueil pour chacun de ses voyageurs. Ce kit d’accueil permet de proposer à chacun de vos voyageurs les produits nécessaires au bon déroulement du séjour. Il contient : un kit d’hygiène (gel douche, shampoing, savon, cotons, sacs poubelles, papier toilette…), un kit d’entretien (éponge, tablette lave-vaisselle et machine à laver…) ainsi que la petite épicerie comme le sel et le poivre. GUEST ADOM peut également proposer un kit de bienvenue avec notamment une bouteille de vin pour certaines locations.

Quelles sont les étapes pour confier mon logement à GUEST ADOM

GUEST ADOM vous propose trois étapes simples pour confier votre logement :

– Prise de contact : que ce soit à votre logement ou par téléphone, nous échangeons sur vos besoins et vos attentes.

– Estimation de votre revenu locatif : après avoir pris connaissance des spécificités de votre logement, nous vous envoyons gratuitement un tableau estimatif de votre rentabilité potentielle.

– Mise en place de GUEST ADOM : après la signature du mandat de gestion, nous faisons un audit complet de votre logement pour la mise en location de votre logement.

Réservations

Puis-je gérer les réservations de mon logement ?

Grâce à son offre de gestion complète, GUEST ADOM s’occupe pour vous des réservations de votre logement. Nous créons et diffusons votre annonce de location sur une vingtaine de plateformes de réservation partenaires, et gérons les différentes réservations et demandes des voyageurs. C’est notre équipe support, située à Paris et près de Laval (en Mayenne, 53), qui s’occupe de tout !

Est-ce que je peux revenir dans mon logement quand je le souhaite ?

Votre espace Hôte vous offre la possibilité de bloquer vos dates en fonction des indisponibilités du logement. Vous avez ainsi la main sur ce calendrier, et pouvez revenir chez vous quand vous le souhaitez !

Puis-je proposer mon logement à un ami ou membre de ma famille ?

Vous pouvez bien entendu louer votre logement à vos proches. Nous vous conseillons de réserver directement sur GUEST ADOM VOYAGE pour bénéficier des meilleurs tarifs et de tous les services de GUEST ADOM. Vous pouvez également mettre à disposition votre logement à un proche, sans contrat, en bloquant les dates dans votre calendrier sur votre espace Hôte. Vous devez cependant mettre à disposition votre logement dans un état de propreté conforme au cahier des charges à la suite du séjour.

Pourquoi le prix de vente est-il différent d’un site à l’autre ?

Votre annonce est diffusée sur de nombreuses plateformes de réservation en ligne. Chaque plateforme applique des conditions et un taux de commission différent ce qui provoque une variation du prix pour le voyageur suivant la plateforme de réservation qu’il choisit.

Qui perçoit les revenus des réservations des voyageurs ?

Grâce à sa carte immobilière G, GUEST ADOM encaisse le règlement du voyageur sur les différentes plateformes de réservation. Le versement de vos revenus locatifs est réalisé deux fois par mois, entre le 15 et 20 de chaque mois et entre le 30 et le 5 du mois suivant.

Les voyageurs déposent-ils une caution lors de la réservation du logement ?

Le dépôt d’une caution pour la location de l’un de nos logements est obligatoire. Chez GUEST ADOM, la caution est calculée en fonction de chaque logement et de ses caractéristiques. Nous demandons à chaque voyageur une caution sous forme de pré-autorisation bancaire.

Si l’état des lieux de sortie correspond à l’état des lieux de départ, la somme sera alors automatiquement débloquée sous 15 jours.

Mise à part sur Airbnb, où c’est la garantie Airbnb Aircover qui couvre l’hôte en cas de dégradations dans le logement.

Ai-je des démarches à effectuer pour la taxe de séjour ?

Avec GUEST ADOM, vous ne vous occupez de rien ! La taxe de séjour est réglée par le voyageur en fonction du nombre de nuitées par personne. Elle est directement payée sur les plateformes de location en ligne au moment de la réservation. GUEST ADOM s’occupe ensuite de la collecte des taxes de séjour, avant de les reverser à la mairie de votre ville afin de vous éviter toutes démarches administratives.

Hôtes

Je possède un appartement en bord de mer, mais je n’y vais que quelques semaines durant l’été. Puis-je le louer le reste de l’année ?

Il est tout à fait possible de louer votre résidence secondaire à n’importe quel moment de l’année. Contrairement aux résidences principales, une résidence secondaire n’est pas concernée par la limite des 120 jours de location par an, hormis dans les villes de 200 000 habitants et en zone tendue. Avec la complicité de l’équipe GUEST ADOM, vous pouvez louer votre logement quand vous ne l’occupez pas et le récupérer lorsque vous souhaitez en profiter.

Comment puis-je gagner plus grâce à mon bien locatif ?

Faire appel à des experts de la location saisonnière comme GUEST ADOM est un grand pas pour optimiser le taux de remplissage et ainsi maximiser les revenus générés de votre bien locatif. Notre service de Revenue Management s’occupe d’ajuster le prix de la nuitée en temps réel pour louer votre logement au meilleur prix. L’objectif de ce service est donc de fluctuer les prix de votre logement en fonction de la demande afin d’optimiser vos revenus locatifs.

L’agencement de votre logement est également l’un des critères principaux lors de la sélection d’un logement par les voyageurs. Meublimo, partenaire de GUEST ADOM, propose une solution unique de home-staging ou permettant de meubler, décorer et équiper votre logement. Vous choisissez vos options et votre ambiance parmi une sélection.

Je veux louer ma résidence secondaire, comment ça se passe ?

Si vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire, vous pouvez louer votre logement en location courte ou moyenne durée grâce à GUEST ADOM ! En tant que résidence secondaire, vous devez déclarer votre logement auprès de votre mairie, en tant que meublé de tourisme. Cette déclaration, rapide et gratuite, suffit dans la majeure partie du territoire français. Cependant, pour les zones tendues ou de plus de 200 000 habitants, une autorisation temporaire de changement d’usage est nécessaire. C’est notamment le cas pour Paris ou des villes comme Saint-Malo, qui exige ce changement d’usage depuis l’été 2021. Pas d’inquiétude, GUEST ADOM vous accompagne dans toutes les démarches.

Je veux louer ma résidence principale, comment ça se passe ?

Si vous êtes propriétaire ou locataire d’une résidence principale, vous pouvez louer votre logement en location de courte durée grâce à GUEST ADOM ! En tant que résidence principale, la réservation de votre logement est limitée à 120 jours par an. Certaines plateformes de réservation, comme Airbnb ou Abritel HomeAway, ont mis en place une limitation automatique à 120 nuits pour aider les hôtes à ne pas dépasser ce seuil légal. Il est possible de louer votre résidence principale sans démarche spécifique dans la plupart des villes françaises, vous n’avez pas besoin d’en informer votre mairie.

Est-ce que des équipements sont obligatoires pour louer mon logement ?

Une location saisonnière doit forcément être meublée, que ce soit pour de la courte ou de la moyenne durée. Le logement doit contenir au minimum une literie, une table avec des sièges, des rangements, des luminaires, des rideaux ou volets pour la chambre ainsi que le matériel pour l’entretien ménager. La cuisine doit être équipée d’un four ou four à micro-onde, de plaques de cuisson, d’un réfrigérateur et d’un congélateur, des ustensiles de cuisine ainsi que la vaisselle.

Équiper efficacement votre logement pour une location saisonnière vous permet de maximiser le taux d’occupation, et ainsi les revenus générés par votre logement.

Puis-je être co-hôte de mon annonce Airbnb ?

Nous ne pouvons pas donner d’accès de co-hôte, car nous regroupons l’ensemble des annonces sur le compte Airbnb professionnel de GUEST ADOM.

Comment faire si je n’ai pas de compte Airbnb ?

Vous n’avez pas besoin de compte Airbnb pour louer votre bien avec GUEST ADOM. Nous nous occupons de la rédaction et l’optimisation de votre annonce ainsi que de son prix afin de louer votre logement au meilleur tarif. Nous synchronisons la diffusion de votre annonce sur une vingtaine de plateformes de réservation.

J’ai déjà un compte Airbnb, comment faire ?

Si vous possédez déjà un compte sur Airbnb ou sur une autre plateforme de réservation, vous devez retirer l’annonce de votre logement du de la plateforme concernée. GUEST ADOM s’occupe de la création et la synchronisation de votre annonce sur l’ensemble des plateformes de réservation partenaires. Nous nous occupons également de la gestion des réservations, la collecte des revenus, des échanges avec les voyageurs, etc. via notre compte professionnel GUEST ADOM.

Sur quelles plateformes est diffusée mon annonce ?

Votre annonce sera diffusée sur une vingtaine de plateformes de location en ligne, parmi lesquelles : Airbnb, Booking.com, Tripadvisor, Expedia.fr, Abritel, GUEST ADOM VOYAGE, We Peps, Homes & Villas by Marriott-International. Nous synchronisons toutes les plateformes pour éviter les réservations en double, tout en maximisant le taux de remplissage.

Comment faire si je souhaite résilier les services de GUEST ADOM ?

Pour résilier nos services, il vous suffit de nous adresser un courrier recommandé avec un accusé de réception.

Vous avez ensuite un préavis de trois mois. Si vous ne souhaitez plus louer votre logement au cours de ces trois mois, il vous suffit de fermer votre calendrier dans votre espace hôte, ou de nous informer pour que nous le réalisions pour vous !

Je possède plusieurs biens, comment cela se passe-t-il ?

Vous pouvez mettre en location tous vos biens, que ce soit votre résidence principale, plusieurs résidences secondaires ou un investissement immobilier.

Chaque bien doit correspondre à un mandat de gestion différent. Vous êtes libre d’avoir autant de mandats que vous souhaitez au sein de GUEST ADOM.

Puis-je travailler avec d’autres conciergeries ?

La signature du mandat de gestion avec GUEST ADOM implique une clause d’exclusivité avec notre conciergerie locative. En effet, nous ne pouvons pas mettre plusieurs fois le même bien sur les plateformes de réservation, cela risque de créer de gros problèmes de synchronisation et ainsi des doubles réservations.

Puis-je proposer le logement moi-même sur les plateformes de réservation ?

Vous ne pouvez pas créer vous-même une annonce pour votre logement. Nous nous occupons déjà de la mise en ligne de vos annonces, si vous mettez de votre côté une annonce pour le même logement, votre annonce sera présente en double sur la plateforme de réservation ce qui est interdit et risque de créer des doubles réservations, car vos annonces ne seront pas synchronisées avec nos logiciels.

Combien de jeux de clefs dois-je fournir ?

Nous avons besoin de 3 jeux de clefs à notre disposition. L’un des jeux est dédié à la gestion de l’intendance de votre logement (ménage, préparation du logement, gestion du linge…), le deuxième est mis à la disposition de vos voyageurs et le troisième reste dans nos locaux en cas d’urgence.

Est-ce que toutes les pièces doivent être ouvertes aux voyageurs ?

Vous pouvez condamner des pièces de votre logement, comme une chambre ou un placard. Vous pouvez stocker dans cet « espace hôte » certains de vos effets personnels ou objets de valeurs. Cet espace sera donc indiqué comme indisponible afin de préserver l’intimité de l’espace et de mettre en sécurité vos objets de valeur.

Législation

Puis-je louer mon logement plus de 120 jours par an ?

Tout dépend s’il s’agit de votre résidence principale ou de votre résidence secondaire. La loi autorise à louer votre résidence principale sur une durée de location limitée à 120 jours par année civile.

Une résidence secondaire, quant à elle, peut être louée tout au long de l’année sans limite. Cependant, toutes les locations de courte ou moyenne durée doivent être déclarées auprès de votre mairie et s’adaptées aux spécificités locales, notamment pour les villes de plus de 200 000 habitants et en zones tendues.

Nos équipes GUEST ADOM sont à l’affût des évolutions en la matière et sont en mesure de vous aiguiller adéquatement sur cette question.

Est-ce que j’ai besoin d’un numéro d’enregistrement pour mon logement ?

Si vous avez une résidence secondaire, toute location de courte durée doit être déclarée comme un logement meublé de tourisme (classé ou non classé). Pour faire la déclaration, il vous suffit de vous rendre dans la mairie de la ville concernée. Le numéro d’enregistrement est ensuite demandé par les plateformes de réservation pour diffuser votre annonce.

Les entreprises de proximité accompagnent les hôtes dès le rendez-vous commercial. GUEST ADOM explique les démarches à réaliser auprès de la mairie : changement d’usage, compensation, CERFA, tout dépend du type de votre logement ainsi que de sa zone géographique.

Comment déclarer mes revenus aux impôts ?

Dès lors que vous mettez en location saisonnière un logement, ne serait-ce que quelques jours par an, les revenus doivent être déclarés. Les loyers perçus doivent être déclarés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Il existe deux régimes déclaratoires BIC : le régime forfaitaire (micro-BIC) et le régime réel.

Les revenus locatifs en meublés sont par défaut imposés selon le régime micro avec un abattement forfaitaire de 50 %. Cela conduit ainsi à constater un revenu imposable à hauteur de 50 % des recettes locatives.

En optant pour le régime réel simplifié, le loueur peut déduire de ses revenus les charges réelles, mais également une charge d’amortissement du bien. Cela conduit à constater un revenu imposable faible ou à 0 dans la grande majorité des cas.

Optez pour un accompagnement sur-mesure grâce à notre partenaire ComptaCom.

Quelles sont les spécificités à Paris et en zones tendues ?

Les locations saisonnières sont très encadrées à Paris et en zones tendues.

Le propriétaire d’une résidence principale parisienne doit réaliser une déclaration auprès de la mairie afin d’obtenir un numéro d’enregistrement, et cela, peu importe la durée et le nombre de location. Ce numéro d’enregistrement est obligatoire pour poster une annonce sur une plateforme de réservation en ligne.

Si le propriétaire souhaite louer sa résidence principale plus de 120 jours ou louer sa résidence secondaire, il doit réaliser une procédure de changement d’usage temporaire pour que la mairie l’autorise à louer son logement.

Les démarches sont très longues dans certaines villes et sont limitées à un certain nombre de logements par ville, voire par quartier. Dans de nombreux quartiers de Saint-Malo par exemple, il n’est plus possible de faire de changement d’usage. Nos entreprises sur place vous guident et vous accompagnent dans ces démarches. Appelez-nous afin que l’on vous explique cela plus en détails !

Mon logement doit-il être classé « meublé de tourisme » ?

Vous êtes libre de classer ou non votre logement en « meublé de tourisme ». Ce classement vous offre de nombreux avantages. Il est d’abord et avant tout un argument pour vous différencier des autres locations saisonnières « classiques ». Vos voyageurs pourront voir le niveau de confort proposé par votre logement grâce au système de notation allant jusqu’à 5 étoiles. D’un point de vue fiscal, vous bénéficierez d’un abattement fiscal de 71 % en tant que meublé de tourisme, contre 50 % pour les locations saisonnières classiques. Enfin, il permet une minoration de la taxe de séjour pour vos vacanciers.

Comment doit être équipé mon logement pour une location saisonnière ?

Un logement en location saisonnière est forcément un logement meublé. Les voyageurs réservant des locations saisonnières recherchent un logement tout équipé pour profiter d’une totale autonomie durant le séjour. Il est donc important d’équiper efficacement votre logement pour une location de courte durée.

Il y a trois grandes étapes pour équiper efficacement votre logement :

  1. Respecter les équipements imposés par la loi
  2. Équiper votre logement avec les indispensables
  3. Créer un coup de cœur grâce à des équipements bonus

Notre partenaire Meublimo vous propose une solution unique permettant de meubler, décorer et surtout équiper une partie ou l’entièreté de votre logement.

Assurance / sécurité

Quelles sont les mesures pour assurer la sécurité de mon logement ?

Avec GUEST ADOM, vous pouvez partir sereinement. Votre logement est précieux, c’est pourquoi nous souhaitions vous proposer une assurance pour protéger votre logement. GUEST ADOM vous présente Trustiway, partenaire spécialisé dans l’assurance de votre logement.

Pour assurer la sécurité de votre logement, une caution lors de chaque location est déposée par les voyageurs. Si les dégâts s’avèrent plus coûteux que la caution déposée et que vous avez souscrit à une assurance de Trustiway, c’est là que notre partenaire rentre en jeu. Trustiway propose une assurance PNO (Propriétaire Non Occupant) pour couvrir les éventuels sinistres au sein de votre logement.

Si des objets sont endommagés dans mon logement, comment ça se passe ?

En règle générale, des petits dégâts peuvent être couverts par la caution ou par la garantie responsabilité civile du voyageur. Pour couvrir d’éventuels dégâts plus importants, les voyageurs sont invités à souscrire, sur une base volontaire, une assurance spécifique.

Souvent, le voyageur ne souhaite pas souscrire à une assurance pour un séjour de quelques jours seulement. C’est pourquoi il convient de souscrire un contrat d’assurance avec des clauses spécifiques encadrant un champ de garanties pour les propriétaires de meublés de tourisme en cas de dégâts ou d’annulation.

GUEST ADOM vous propose les services de son partenaire Trustiway.

Que couvre l’assurance propriétaire non occupant ?

L’assurance PNO est une assurance qui vient en complément de l’assurance habitation du locataire. Notre partenaire Trustiway propose cette assurance qui est importante lors de l’absence de locataire, notamment entre deux locations de courte durée. Ainsi, en cas de dégât des eaux, d’incendie ou bien de vol et de dégradation survenant pendant cette période, l’assurance PNO vous indemnise du préjudice.

Frais de gestion

Quels sont les frais de gestion ?

Les frais de gestion sont de 15 % pour la gestion locative de moyenne durée et de 25 % pour celle de courte durée. Ils comprennent l’ensemble des services proposés par GUEST ADOM, notamment l’audit complet du logement, la création du livret d’accueil, la création et optimisation de l’annonce, l’optimisation du prix et du taux d’occupation, les accueils et départs des voyageurs, le ménage professionnel, le service de linge, l’astreinte et maintenance 7j/7, etc.

Comment est calculée ma part sur chaque réservation ?

Votre part est calculée sur la base du prix du séjour (hors frais de ménage et taxe de séjour). Sur le prix total du séjour, il faut retenir le pourcentage de commission de la plateforme de réservation ainsi que la commission GUEST ADOM.

Quand les paiements sont-ils versés ?

Notre pôle Comptabilité vous reverse le revenu de votre location, commission déduite, deux fois par mois, entre le 15 et 20 de chaque mois et entre le 30  et le 5 du mois suivant.

Que comprennent les frais de lancement ?

Nos frais de lancement comprennent les prestations suivantes : un shooting photo réalisé par un professionnel et organisé par nos soins, la réalisation d’un audit approfondi de votre logement, la création et la diffusion de votre annonce sur les plateformes de location, la mise en place d’une politique tarifaire adaptée à votre logement, un accompagnement personnalisé sur la mise en location de votre logement, la préparation du logement avant la première location. Vous n’avez pas à avancer les frais de lancement, ils seront déduits sur votre ou vos premières locations.

Comment sont fixés les frais de ménage ?

Les frais de ménage sont fixés en fonction de votre logement. Le tarif est calculé selon la superficie de votre logement, du nombre de chambres à coucher et de salles de bain. Le tarif est donc adapté à votre logement pour que les voyageurs payent le prix le plus juste. Nous ne prenons pas de commission sur les frais de ménage.

Qui paie la gestion du ménage ?

La prestation de ménage est à la charge des voyageurs. À savoir que les plateformes de réservations se commissionnent également sur ces frais.

Comment se passe l’accueil des voyageurs ?

Nos agents accueillent en personne les voyageurs à votre domicile. Cette rencontre permet à vos guests de recevoir un accueil de qualité, de bénéficier d’un temps dédié pour présenter votre domicile et ses spécificités notamment grâce au livret d’accueil. À la fin de la rencontre, la remise des clés devient un véritable symbole pour débuter au mieux le séjour.

GUEST ADOM travaille également avec des entreprises partenaires proposant des solutions alternatives à l’accueil en personne, grâce à leurs solutions d’entrées autonomes. Nos équipes accompagnent les voyageurs, en communicant en amont toutes les informations nécessaires, pour que l’arrivée des voyageurs au logement se passe sereinement.

Je dois remplacer un équipement de mon logement, mais je ne suis pas à proximité pour le faire…

En cas de dysfonctionnement d’un équipement dans votre logement, GUEST ADOM s’engage à procéder à son remplacement, par un objet de la même catégorie dans la limite de 200 €. Les dépenses supérieures à ce montant ne seront réalisées qu’avec l’accord écrit de l’hôte. Pour les travaux, les entretiens locatifs ainsi que les réparations, GUEST ADOM s’occupe du maintien en bon état de la location dans la limite de 500 €.

Pour chaque intervention, des frais de déplacement sont appliqués. Vous n’avez pas besoin d’avancer l’argent pour ces frais, ils sont directement déduits de vos comptes-rendus de gestion.

D’autres questions ?

    Nom :

    Prénom :

    Mail :

    Message :