Information de contact

8 bd des Manouvriers, 53810 CHANGÉ
commercial@guest-adom.com
02 43 49 56 14

Suivez-nous

Guest Adom, conciergerie airbnb et gestion locative de courte durée | Guest Adom

Comment déclarer vos revenus ? - BLOG

Vous louez votre résidence principale ou secondaire, comment déclarer vos revenus ?

Vous louez une maison ou un appartement meublé, pour un week-end ou le temps des vacances ? Cotisations sociales, déclaration de revenus, régime d’imposition  : vous pouvez facilement être perdus ! Voici ce que vous devez savoir pour être en règle avec les services fiscaux.

L’entièreté de vos revenus de location sont-ils à déclarer ?

Tous les revenus que vous tirez de la location d’un logement meublé sont imposables et doivent être déclarés à l’administration fiscale.

Comment déclarer vos revenus ?

De quels régimes d’imposition relèvent les locations saisonnières ?

Par droit et par défaut, les revenus des loueurs en meublé relèvent du statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) et de la catégorie fiscale des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) obligatoirement, et non celle des revenus fonciers.

Il existe 2 régimes d’imposition :

Par défaut l’administration fiscale vous impose sous le régime micro BIC, avec un abattement forfaitaire de 50 %. Cela conduit ainsi à constater un revenu imposable à hauteur de 50 % des recettes locatives.

Que devez-vous déclarer et comment ?

La location d’un logement meublé est considérée comme une entreprise individuelle. Le propriétaire a l’obligation de :

– Remplir le formulaire P0i pour déclarer le bien en location meublée. (Déclaration auprès Greffe du Tribunal de commerce). Cette inscription permet :

    • D’obtenir un numéro SIRET
    • D’indiquer le régime d’imposition
    • D’indiquer le choix des options (TVA)

– De transmettre chaque année une liasse fiscale et un bilan comptable.

 

Au régime micro, vous déclarez vos recettes – et donc les loyers que vous avez encaissés dans l’année. C’est le montant brut qu’il faut indiquer.

Vous devez remplir un feuillet spécifique, le 2042CPRO. C’est le cadre « Revenus des locations meublées non professionnelles » qui vous intéresse. Dans le paragraphe « Régime micro BIC » (Bénéfices Industriels et Commerciaux), vous avez 3 possibilités : « locations meublées », « locations de chambres d’hôtes et meublés de tourisme classés » et « locations meublées des agriculteurs déjà soumises aux contributions sociales ». Vous y indiquerez le montant brut de vos recettes dans la case qui vous concerne.

 

Si vous êtes au régime réel, vous déclarez vos recettes mais aussi vos frais. C’est une déclaration BIC spécifique que vous devrez remplir, la déclaration n°2031, ainsi qu’une liasse fiscale assez complexe – d’où la nécessité de faire appel à un professionnel !

Êtes-vous éligible à l’exonération d’impôts ?

Au régime micro, c’est un abattement forfaitaire. Cet abattement est de 50 %, mais si vous êtes un logement « Meublé de Tourisme », il passe à 71 %.

Au régime réel, vous pouvez déduire tous types de frais comme les rénovations, les assurances, les intérêts sur certains prêts, les frais de gestion Guest Adom… Ce régime est donc plus intéressant. Cela conduit à constater un revenu imposable faible ou à 0 dans la grande majorité des cas.

Partenariat ComptaCom - Comment déclarer vos revenus

Afin de mieux vous accompagner dans vos démarches, Guest Adom est partenaire de ComptaCom, cabinets d’experts-comptables avec une spécialisation pour la déclaration LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel).

 

ComptaCom vous accompagne à toutes les étapes :

– Conseils sur la date de début d’activité, à choisir en fonction de votre situation

– Déclaration d’existence auprès du greffe (Formulaire P0i)

– Saisie de vos données comptables et calcul de l’amortissement

– Établissement de la liasse fiscale et envoi auprès du service des impôts

– Indication des montants à reporter sur votre déclaration de revenus