Espace client

Information de contact

6 impasse des Tailleurs, 53810 Changé
contact@guest-adom.com
02 43 49 56 14

Suivez-nous

Conciergerie Airbnb, gestion locative courte et moyenne durée | GUEST ADOM

Qu'est-ce que le classement "Meublé de tourisme" - BLOG

Qu’est-ce que le classement « Meublé de tourisme » ?

Le classement « meublé de tourisme », késako ?

Le classement « meublé de tourisme » est une démarche qui n’est pas automatique pour les propriétaires de locations saisonnières, mais bien optionnelle. Il s’agit d’une certification officielle, délivrée par Atout France. Elle permet de classer votre bien comme location à destination touristique.

La grille de classement comporte 112 critères répartis en 3 grandes catégories : équipements, service aux clients, accessibilité et développement durable.

Ce statut, si vous l’obtenez, est octroyé à votre logement pendant 5 ans. Au bout des 5 ans, vous devrez refaire votre demande pour continuer à afficher ce classement.

Pour le voyageur, il indique le niveau de confort et de prestations via des étoiles allant de 1 à 5. Cette notation est la même que pour un hôtel, un camping, etc.

Devenir « meublé de tourisme », quels sont vos avantages ?

Il y a plusieurs avantages à obtenir le classement « meublé de tourisme ». Premièrement, cela vous permet d’avoir un meilleur rayonnement auprès des voyageurs. En effet, ce classement permettra de vous différencier par rapport aux locations saisonnières « classiques ». Vous montrez aux voyageurs que le vôtre est un logement classé officiellement. Vos voyageurs pourront voir le niveau de confort proposé dans votre bien grâce au classement étoilé. C’est un véritable gage de qualité.

D’un point de vue fiscal, être classé « meublé de tourisme » est également avantageux. Notez que vous pouvez continuer à déclarer vos revenus sous le régime micro BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux). De plus, vous bénéficierez d’un abattement fiscal de 71 % en tant que meublé de tourisme, alors que l’abattement fiscal des locations saisonnières classiques en micro BIC est de 50 %.

Cerise sur le gâteau : vous pouvez également bénéficier d’une minoration de la taxe de séjour pour vos vacanciers. Cela représente un autre argument de vente indéniable !

Comment obtenir le classement « meublé de tourisme » ?

N’hésitez pas à vous rapprocher de notre équipe GUEST ADOM qui vous guidera dans les démarches et pourra vous mettre en relation avec notre partenaire ConformExpertise, agréé par Atout France, afin de convenir d’une visite de votre logement. L’inspecteur va alors venir visiter votre bien pour vérifier que vous remplissez bien tous les critères de la location saisonnière, mais également effectuer la notation de votre bien, afin de vous attribuer les étoiles correspondantes.

Si vous êtes à la limite de l’obtention d’une étoile supplémentaire, l’inspecteur vous indiquera comment améliorer votre location afin de l’obtenir.

Vous recevrez ensuite la décision officielle de classement, la grille de contrôle qui vous a été attribuée et le certificat de visite.

Pour vous faire une idée des questions qui vont vous être posées et des 112 critères en vigueur, vous pouvez retrouver des simulateurs sur le site Classement Meublé de Tourisme.

Une fois votre classement effectué et le nombre d’étoiles attribuées, GUEST ADOM fera figurer cette information sur vos annonces !

Cette procédure de classement est volontaire, payante et non obligatoire. Elle est distincte et ne se substitue pas à la procédure d’enregistrement (appelée aussi procédure de déclaration) de meublés de tourisme que certaines villes ont pu mettre en place.

En étant client chez GUEST ADOM, profitez d’une réduction !