Photos d’annonce Airbnb : quelle importance ?
Les photos d’annonce Airbnb ont une importance primordiale pour le référencement de votre annonce. En effet, plus votre annonce est bien référencée, plus vos chances de réservations augmentent. Et ce, peu importe la plateforme sur laquelle vous publiez votre logement (Airbnb, Booking.com, Abritel, PAP Vacances, Guestadom, etc.). Alors si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté avec des photos de qualité professionnelle, nous vous donnons toutes les astuces pour les réussir dans cet article !
L’importance des photos de votre annonce Airbnb
Une meilleure visibilité
C’est prouvé, il y a un lien direct entre les photos d’une annonce et son taux de réservations. En effet, lors d’une étude menée par Airbnb sur le sujet en 2021, la plateforme en a conclu que les hôtes qui disposent de photos professionnelles touchent environ 20% de revenus supplémentaires. Et par conséquent, ces annonces enregistrent également environ 20% de réservations en plus.
Effectivement, d’après une étude menée sur la perception des logements à travers leur représentation visuelle, les photos comptent parmi les 3 facteurs qui incitent le plus les voyageurs à réserver.
Toutefois, photos professionnelles ne signifient pas forcément photographe professionnel. Si vous êtes hôte sur Airbnb (ou sur toute autre plateforme), vous avez la possibilité de prendre des photos de qualité professionnelle en suivant quelques conseils qui vont sublimer votre logement !
Comment prendre de bonnes photos pour son annonce Airbnb
Préparez votre shooting photo
Il y a quelques étapes préalables à suivre pour préparer votre logement afin que les photos ressortent les plus qualitatives possible :
• Nettoyez et rangez : cela peut paraître logique, mais vous devez préparer votre logement exactement comment vos voyageurs doivent le trouver à leur arrivée.
• Soignez l’éclairage : l’éclairage est primordial dans vos photos, des photos de bonnes qualités, mais avec peu de luminosité peuvent complètement réduire vos chances de réservations. Ouvrez tous les volets et les rideaux afin de faire entrer un maximum de lumière naturelle. Si la lumière naturelle ne suffit pas, allumez toutes les lumières.
• Choisissez les éléments à mettre en valeur : vous avez un tourne-disque dans votre salon ou une plancha dans votre cuisine ? Assurez-vous qu’ils soient bien visibles sur vos photos.
• Listez les photos à faire : pensez à prendre en photos toutes les pièces de votre logement et prenez-en plusieurs afin d’offrir plusieurs points de vue à vos voyageurs
Une fois, votre logement prêt à être photographié, faites attention à ces quelques détails importants :
• Désactivez le flash de votre appareil : le flash ne ferait qu’apparaître votre logement plus sombre qu’il ne l’est, il ne complimente pas la lumière naturelle.
• Prenez des photos horizontales : les photos horizontales permettent non seulement de donner une impression de vue globale de la pièce, mais elles sont également privilégiées par rapport aux photos verticales, car les résultats de recherche sont recadrés sous forme carrée. Vous pouvez cependant prendre quelques photos verticales notamment pour mettre en avant certaines parties de votre logement et aussi apporter de la diversité dans vos photos.
• Utilisez la grille de votre appareil : la grille de votre appareil photo va vous permettre de mettre votre sujet principal au centre (exemple : le canapé dans le salon).
• Placez l’appareil à votre hauteur : pour que les voyageurs puissent se projeter facilement dans votre logement, il est nécessaire que les photos soient prises en angle de vue neutre sans incliner l’objectif vers le haut ou vers les bas
Après votre shooting photo
Une fois vos photos prises, sélectionnez les meilleures : Airbnb demande un minimum de 7 photos pour une annonce, mais vous pouvez évidemment en mettre plus. Puis éditez-les afin d’améliorer la luminosité, de les recadrer si besoin, etc.
Attention à la taille de vos photos ! Airbnb recommande des photos d’une résolution minimale de 1200×800 pixels. Toutefois, afin de vous assurer que vos photos aient la taille adéquate pour n’importe quelle plateforme de réservation, privilégiez une taille de 2048×1536 pixels. Ainsi, vos photos seront également plus volumineuses et ne risquent pas d’être rejetée pour poids insuffisant.
En effet, le poids d’image recommandé sur Airbnb se trouve entre 50Ko et 15Mo.
Guestadom prévoit un shooting photo professionnel de votre logement
Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour avoir la meilleure annonce possible, Guestadom vous offre un service de shooting photo professionnel compris dans nos formules Premium et Confort. Vous n’aurez rien à faire et votre annonce sera sublimée de photos de qualité !