Information de contact

8 bd des Manouvriers, 53810 CHANGÉ
commercial@guest-adom.com
02 43 49 56 14

Suivez-nous

Guest Adom, conciergerie airbnb et gestion locative de courte durée | Guest Adom

C’est quoi les frais de ménage sur Airbnb ?

Nettoyer son logement, faire la poussière… Plusieurs tâches ménagères qui sont tous autant décourageantes les unes que les autres. Pourtant, en tant qu’hôte, il est crucial d’inclure les frais de ménage sur votre annonce pour bien accueillir ses voyageurs dans un logement propre et rangé ! Voici ce que vous devez savoir sur les frais de ménage sur Airbnb.

Ce que vous devez savoir

C’est quoi les frais de ménage ?

Les frais de ménage sur Airbnb sont des frais uniques qui servent à couvrir le coût du nettoyage du logement. Définis par l’hôte, ce sont des frais qui se rajoutent au tarif à la nuitée lorsqu’un voyageur réserve votre logement.

En général, ils couvrent :

  • Le nettoyage de la couverture et des draps
  • Le nettoyage des serviettes de toilette
  • Les produits de ménage (détergent, désodorisant, sacs poubelles…)
  • Le temps de ménage si vous le faites vous-même
  • Les coûts en plus si vous engagez un prestataire.

Notez que les frais de ménage ne sont pas remboursables sauf dans le cas-où le voyageur annule dans le délai imposé. Autrement, il n’y a aucun remboursement même si les voyageurs ne vont pas au bout de leur séjour.

Sachez également que vous n’êtes en aucun cas dans l’obligation de facturer les frais de ménage. Cela peut éviter de décourager vos voyageurs et donc de réduire votre taux d’occupation.

Où voir les frais de ménage ?

Vous pouvez trouver les frais de ménage sur l’annonce. En plus du tarif par nuit, les frais de ménage sont affichés sur une ligne différente.

Certains hôtes préfèrent inclure directement dans le montant total de la réservation. Dans ce cas, les frais de ménage s’élèveront à 0€.

Libre à vous de choisir ce qui vous convient le mieux !

Comment fixer les frais de ménage ?

Vous rencontrez quelques problèmes pour fixer vos frais de ménage ? Voici quelques conseils pour les définir comme il faut et couvrir toutes vos dépenses sans être dans l’excès !

La taille de votre logement et sa superficie

Dépendamment du type de propriété que vous louez et de sa superficie, il est bien évident que les frais de ménage doivent être conformes à ce que vous proposez pour rester réalistes !

Si vous mettez en location un petit studio de quelques mètres carrés, les seules tâches que vous aurez probablement à faire sont les draps et quelques serviettes, ce qui réduit grandement les frais d’entretien, voire quasi nuls si ce n’est qu’une petite chambre privée.

En revanche, il serait plus pertinent d’imposer des frais de ménage dans le cas où vous louez une grande villa contenant de nombreuses pièces !

Observez la concurrence

Autre conseil, allez vérifier les tarifs proposés par d’autres hôtes présentant le même type de logement, localisation etc.

Essayez de comparer vos prix, cela vous permettra de savoir si vous êtes en mesure d’appliquer ou non des frais de ménage sans pour autant perdre de réservation.

Fixez en fonction de votre service de nettoyage

En premier lieu, définissez quel type de service de ménage vous allez offrir. Vous préférez le faire vous-même ? Pas de problème ! Cela peut être un avantage car les frais de ménage ne reviendront qu’à vous seul. Pensez tout de même à prendre en compte le temps que cela pourrait vous prendre, la fatigue physique, l’approvisionnement des produits, etc.

Si vous souhaitez plutôt opter pour votre confort, engager un prestataire peut vous apporter une tranquillité d’esprit et un ménage davantage professionnel.

Dans tous les cas, veillez à bien prendre tous ces critères pour estimer comme il faut votre rentabilité.

N’oubliez pas les animaux !

Si vous acceptez de loger des animaux, gardez en tête que cela peut augmenter les frais de ménage de manière importante. En effet, de nouvelles tâches s’ajoutent comme enlever les odeurs, aspirer les poils et même parfois réparer ou remplacer des objets.

Sachez que vous avez tout de même le choix d’appliquer des frais d’animaux à part pour éviter d’augmenter des frais de ménage pour les voyageurs qui n’ont pas d’animaux.

ATTENTION : Peu importe comment vous calculez vos frais de ménage, retenez que plus ils sont élevés plus vos voyageurs seront exigeants au niveau de la propreté, aboutissant très souvent à de mauvais avis !

Ajouter les frais de ménage

Pour paramétrer les frais de ménage sur Airbnb, vous avez la possibilité de les modifier :

Par ordinateur :

  1. Allez dans vos Annonces et sélectionnez l’annonce à laquelle vous souhaitez ajouter des frais de ménage
  2. Cliquez sur Tarification et disponibilité et accédez à la section Frais
  3. Cliquez sur Modifier à côté des Frais de ménage
  4. Saisissez ensuite le montant que vous souhaitez imposer pour les frais de ménage, puis cliquez sur Enregistrer.

 

Sur téléphone :

  1. Appuyez sur votre Profil
  2. Dans le Menu, choisissez Annonces et sélectionnez l’annonce à modifier
  3. Cliquez sur Paramètres de réservation
  4. Sélectionnez Prix et choisissez les Frais supplémentaires
  5. Saisissez ensuite le montant que vous souhaitez imposer pour les frais de ménage, puis cliquez sur Enregistrer.

Ne vous souciez plus du ménage avec Guest Adom

Chez Guest Adom, nous savons pertinemment que l’image de votre logement dépend énormément de la propreté. Nous sommes également conscients qu’il n’est pas toujours facile de gérer l’entretien.

C’est pourquoi nous vous proposons de confier le nettoyage à Guest Adom pour les prestations ménagères. En souscrivant à notre gestion complète de courte durée, vous pourrez bénéficier d’un gain de temps et des voyageurs ravis par un ménage de qualité et professionnel !