Information de contact

8 bd des Manouvriers, 53810 CHANGÉ
commercial@guest-adom.com
02 43 49 56 14

Suivez-nous

Guest Adom, conciergerie airbnb et gestion locative de courte durée | Guest Adom

Mettre sa résidence secondaire en Airbnb

La location saisonnière des résidences secondaires est de plus en plus réglementée et contrôlée. Déclaration en mairie, changement d’usage, limitation, Guest Adom vous résume ce que vous devriez savoir pour mettre votre résidence secondaire sur une plateforme de réservation, comme Airbnb.

La location courte durée de votre résidence secondaire

Une résidence secondaire est un logement où vous résidez moins de 8 mois par an. Votre résidence est donc inoccupée pendant de nombreuses semaines, voire plusieurs mois. La location saisonnière de votre résidence secondaire est une solution pour rentabiliser votre logement, lorsque cette dernière est inhabitée.

La législation pour les résidences secondaires

Une location sans limite de durée

Nous avons récemment parlé sur notre blog de la limitation de 120 jours pour certaines locations saisonnières. Bonne nouvelle ! La location saisonnière de votre résidence secondaire n’est donc pas limitée à 120 jours, ni aucune autre limitation !

La déclaration en mairie est obligatoire

Voici l’une des obligations nationales à respecter : la déclaration en mairie. Cette déclaration permet à la commune de contrôler les locations saisonnières dans leur ville. Cette procédure est simple et gratuite, et peut être réalisée en mairie ou en ligne.

Le numéro d’enregistrement est demandé dans certaines communes pour pouvoir publier votre annonce sur une plateforme de réservation en ligne.

Le changement d’usage

Les villes sont généralement libres d’adopter la réglementation qu’elle désire pour les locations saisonnières. Certaines agglomérations demandent de remplir un formulaire en mairie afin de déclarer le changement d’usage du logement. Ce changement d’usage signifie administrativement que votre logement passe d’un usage d’habitation à un usage commercial.

Globalement, les villes concernées par le changement d’usage sont :

– Les villes de plus de 200 000 habitants (Paris, Marseille, Lyon…)
– Les départements de la petite couronne parisienne
– Les villes en zone tendu (Ajaccio, Saint-Malo…)

Cette autorisation de changement d’usage est limitée dans le temps, et sa durée de validité est fixée par la mairie. Quand l’autorisation arrive à expiration, vous devez de nouveau faire la démarche pour continuer de mettre en location votre résidence secondaire.

La demande de compensation

Le maire de la ville peut également mettre en place un système de « compensation » pour autoriser les changements d’usage, comme à Paris ou Biarritz. Cette compensation est mise en place afin de maintenir un équilibre entre les habitations et les activités commerciales.

Cette demande de compensation de la part de la maire consiste ainsi à transformer un local commercial, d’une taille au minimum égale à votre logement, en local d’habitation traditionnelle

Mettre sa résidence secondaire en location de type Airbnb
Mettre sa résidence secondaire en location de type Airbnb
Mettre sa résidence secondaire en location de type Airbnb

Guest Adom s’occupe de la gestion locative complète de votre résidence secondaire

Grâce à son service de conciergerie, Guest Adom vous accompagne dans la mise en location de votre logement sur les plateformes de réservation.

Votre conciergerie de proximité pourra vous guider sur les démarches à suivre dans votre ville, puis s’occuper de la gestion complète de votre résidence secondaire. Guest Adom optimisera pour vous votre logement pour maximiser le taux d’occupation et ainsi que les revenus locatifs.